Créez une bibliothèque unique et déco avec des caisses à vin.

biblio NB

Après vous avoir dévoilé le bureau sur lequel je travaille, il est temps pour moi de vous faire découvrir ma bibliothèque. Même si le Père Noël m'a offert une liseuse de livres électroniques, rien ne remplacera le plaisir de feuilleter un bon bouquin avec mon chat sur les genoux.

Je cherchais une bibliothèque un peu originale, sortant des sentiers plus que battus des magasins de déco, qui, à mon sens, manquent cruellement d'imagination et de créativité et sont beaucoup trop profondes.
Ne trouvant pas mon bonheur, j'ai décidé de réaliser moi-même mon meuble. N'étant pas menuisier et ne disposant pas des outils adéquats, je me suis tournée vers une solution récup'.
J'ai donc choisi de donner une secondes vies à des caisses à vin en bois, afin de créer des boxes pour mes bouquins. Ce qui m'a plu : leur petite profondeur. Au moins là, on voit tous les livres exposés. 

DSC05869Le plus difficile a été de trouver ces fameuses caisses à vin. Même en habitant la Bourgogne, la tâche s'est révélée ardue. Les cartons de vin ont pris le dessus depuis plusieurs années. Mon conseil : profiter des Foires aux Vins qui ont lieu chaque année. Repérez les caisses qui sont presque vides et saisissez-les ! Le mieux est quand même de demander la permission au chef de rayon (avec un sourire cela va de soi)! Ne soyez pas pressés pour avoir assez de boîtes... (ou alors faites picoler vos proches)

J'ai utilisé une douzaine de caisses pour réaliser ma bibliothèque. J'ai alterné leurs positionnement (vertical ou horizontal), afin de donner un côté plus "décallé". Après avoir retiré les agrafes, j'ai peint les boîtes de manière aléatoire, dans des tons rosé, blanc et violet. Parfois j'ai peint le fond, parfois la tranche, les côtés... On peut également s'amuser à coller du joli papier en guise fond. Les puristes et amoureux du vin garderont leurs caisses brutes.
NB :Il est également compliqué de trouver des caisses de la même dimension (c'est plus pratique pour les empiler!).  

biblio

DSC05859

 

 

 

 

 

 

 

 


Je n'ai pas eu besoin de fixer les caisses au mur, ni entre elles, le poids des livres suffit à tout stabiliser. L'avantage de cette création c'est qu'elle est démontable, modulable, et extensible, au gré de vos trouvailles (en caisses et en livres!). Les livres peuvent s'empiler dans tous les sens, et moi j'adore ! 

DSC05861

crayons

 

 

 

 

 



Une petite guirlande pour illuminer le tout, quelques photos, des bijoux, des peluches? des objets par ci par là, et voilà une bibliothèque qui me ressemble... pour 3 fois rien ! (encore une fois).

DSC05851

Qu'en pensez-vous?